Facilitation graphique réalisée en direct lors de la conférence « Ouvrir les voies : des pratiques artistiques pour transformer nos façons d’agir en santé », par Dorothée de Collasson, consultante, chargée de projet et facilitatrice graphique.
Bienvenue sur le site de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement. Pour accéder au site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, centre d’hébergement et de soins, cliquez ici.
Facilitation graphique réalisée en direct lors de la conférence « Ouvrir les voies : des pratiques artistiques pour transformer nos façons d’agir en santé », par Dorothée de Collasson, consultante, chargée de projet et facilitatrice graphique.
Stéphane Supervielle, musicothérapeute accrédité, utilise la musicothérapie comme intervention auprès des personnes atteintes d'un trouble neurocognitif.
Ingrid Verduyckt présente le projet IMAJ qui s'adresse aux jeunes adultes de 18 à 25 ans vivant avec un handicap de communication.
Josée Lapalme partage une vision de la recherche comme processus collectif et transformateur avec une démarche reposant sur la co-création avec les personnes concernées.
Pendant le webinaire, les personnes participant ont été invitées à partager des initiatives artistiques. Voici une sélection d'initiatives qui ont eu lieu auprès de personnes aînées.
DANSE :
CHANT ET MUSIQUE :
CIRQUE :
TRAVAUX d'AIGUILLES :
PEINTURE :
AUDIOVISUEL :
Ce panel a réuni des personnes engagées dans des projets où l’art transforme la manière d’écouter, de soigner, d’intervenir et de faire de la recherche. Les panélistes ont partagé la façon dont les approches artistiques permettent d’agir autrement auprès de personnes vivant avec des enjeux de santé ou d’exclusion sociale. Les expériences et projets partagés démystifient, inspirent et ouvrent des voies pour des pratiques plus sensibles et inclusives.
Sarah Fraser, psychologue, co-titulaire de Myriagone Chaire McConnell-Université de Montréal en partenariat jeunesse; chercheuse régulière, Centre de Recherche en Santé Publique; professeure à l'École de Psychoéducation et responsable du doctorat en Sciences Humaines Appliquées de l'Université de Montréal.
Josée Lapalme, PhD, conseillère à la recherche, Myriagone Chaire McConnell-Université de Montréal en partenariat jeunesse
Stéphane Suppervielle, MA, MTA, musicothérapeute certifié, Centre de jour du Manoir de Verdun et Équipe SCPD (Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence), Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal .
Ingrid Verduyckt, PhD, professeure agrégée, École d'orthophonie et d'audiologie, Université de Montréal; chercheure régulière, CRIR – IURDPM
Facilitatrice : Geneviève Baril, Coordonnatrice - Recherche, développement et transfert de connaissances, Direction de l'enseignement universitaire et de la recherche, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
Facilitatrice graphique : Dorothée de Collasson (site web)