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IUGM

Bienvenue sur le site de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement. Pour accéder au site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, centre d’hébergement et de soins, cliquez ici.

Formation continue

La diffusion de l’expertise scientifique est au cœur du mandat de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement, IUGM. Nous proposons aux professionnel·lle·s et aux intervenant·e·s en santé plusieurs activités de formation et des outils issus des plus récents travaux des chercheur·euse·s du Centre de recherche de l'IUGM (CRIUGM) et des meilleures pratiques développées par les équipes du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL).

► Des crédits ou unités de formation continue propres à chaque activité peuvent être décernés par les différents ordres professionnels et certaines facultés de l’Université de Montréal.

► Vous travaillez pour le CCSMTL?

Veuillez contacter votre gestionnaire pour connaitre les dates des formations offertes à l'interne.

Formations offertes à l'IUGM, en ligne ou en établissement

Capsules d'apprentisage sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)

Formation en ligne

Publics cibles : 
Les capsules s’adressent aux équipes interdisciplinaires (ex. : médecins, médecins spécialistes, infirmières, infirmières auxiliaires, PAB, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, physiothérapeutes, thérapeutes en réadaptation physique, auxiliaires familiales et sociales, éducateurs spécialisés, personnel administratif et de soutien en contact avec la clientèle)

Modules :

  • Capsule 1 : Introduction aux SCPD  
  • Capsule 2 : Évaluation des SCPD
  • Capsule 3 : Approche de base
  • Capsule 4 : Interventions non pharmacologiques 
  • Capsule 5 : Interventions pharmacologiques 
  • Capsule 6 : Les différents types de troubles neurocognitifs (TNC)
  • Capsule 7 : La résistance aux soins d'hygiène
  • Capsule 8 : La désinhibition sexuelle
  • Capsule 9 : Errance, comportements moteurs et vocaux répétitifs
  • Capsule 10 : Troubles du sommeil et syndrome crépusculaire
  • Capsule 11 : Musicothérapie en contexte de SCPD

Plateformes d'accès

- Employé du réseau de la santé et des services sociaux du Québec 

   ENA provincial : cours 3164

- Partenaire de soins ou de services hors réseau

   ENA partenaires : cours 3164

   capsulesSCPD.ca : accréditée par la Faculté de médecine de l'Université de Montréal

Optimiser nos interventions chez les ainés vivant avec des troubles neurocognitifs majeure

Formation en ligne


Public cible :
Cette formation s’adresse aux préposées aux bénéficiaires (PAB), aux auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), aux infirmières auxiliaires et aux éducateurs spécialisés œuvrant en centre d’hébergement de soins longue durée, en ressources intermédiaires ou à domicile.

Objectifs :

  • Outiller les préposés aux bénéficiaires et autres intervenants pour mieux gérer les SCPD
  • Augmenter les connaissances sur les SCPD
  • Connaître des trucs pratiques et concrets sur les manières d’intervenir auprès d’une clientèle présentant des SCPD
  • Augmenter la confiance en ses capacités pour intervenir adéquatement

Modules :

  • Module 1: Introduction aux TNCM et SCPD
  • Module 2: Approche de base et aux soins d'hygiène
  • Module 3: Gestion du besoin de marche, des comportements vocaux, des comportements moteurs aberrants et d'élimination appropriée, de désinhibition sexuelle
  • Module 4: Prévention et gestion de l'agressivité
  • Module 5: Gestion des SCPD en favorisant les occupations

Plateformes d'accès

- Employé du réseau de la santé et des services sociaux du Québec 

   ENA provincial : cours 11144

- Partenaire de soins ou de services hors réseau

   ENA partenaires : cours 10520

Santé mentale et vieillissement (en développement)

Public cible : Cette formation s'adresse aux infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, ASSS, éducateurs spécialisés et tout autre employé démontrant un intérêt pour la santé mentale des personnes aînées.

Objectifs :

  • Connaître les transitions de vie au cours du vieillissement et leur impact sur l’hébergement des personnes aînées 
  • Détecter les signes cliniques de la détresse psychologique chez les personnes aînées hébergées en soin de longue durée avec ou sans troubles neurocognitifs 
  • Distinguer les manifestations cliniques des grands troubles mentaux (dépression, anxiété, maladie bipolaire, schizophrénie) chez les personnes aînées hébergées  
  • Comprendre les différentes manifestations psychologiques chez la personne aînée présentant un trouble neurocognitif 
  • Prendre connaissance et mettre en pratique les approches à privilégier pour mieux intervenir auprès de la clientèle présentant des symptômes psychologiques 
  • Comprendre comment adapter nos interventions en fonction des troubles neurocognitifs 

Modules :

  • Module 1: Les transitions de vie et les signes de détresse psychologique chez la personne aînée
  • Module 2: Le stress et l’anxiété chez la personne aînée
  • Module 3: La dépression chez la personne aînée
  • Module 4: La maladie bipolaire chez la personne aînée
  • Module 5: Les symptômes psychotiques et la schizophrénie chez la personne aînée


Plateformes d'accès

- Employé du réseau de la santé et des services sociaux du Québec 

   ENA provincial : à venir

- Partenaire de soins ou de services hors réseau

   ENA partenaires : à venir

Troubles de comportement, troubles psychiatriques et troubles neurocognitifs : comment s'y retrouver?

Offerte à l'IUGM et dans les établissements

Public cible :
Cette formation s'adresse aux infirmières auxiliaires, infirmières, ASI, chefs d'unité, professionnels de la santé et gestionnaires du réseau de la santé.

Horaire : 8 h à 16 h

Formatrices : Érika Meere, B.Sc., infirmière clinicienne | Laurence Villeneuve, Ph. D., psychologue

Objectifs :

  • Connaître les troubles neurocognitifs et leurs manifestations psychologiques et comportementales (SCPD)
  • Différencier les manifestations psychologiques et comportementales liées aux maladies psychiatriques de celles liées aux troubles neurocognitifs
  • Connaître le processus d’évaluation systématique des troubles de comportement et psychologiques
  • Connaître les différentes stratégies d’intervention non pharmacologiques et environnementales
  • Adapter les stratégies d’intervention non pharmacologiques auprès des personnes présentant des antécédents de maladies psychiatriques

Compétences à développer :

  • Contribuer, selon son champ de pratique professionnel, à l’amélioration de la qualité de vie de l’usager ou de l'usagère présentant des troubles de comportement :
    · Participer à l’évaluation des usagers et usagères avec des troubles de comportement
    · Analyser le comportement des usagers et usagères en tenant compte des troubles psychiatriques
  • Contribuer à l’évaluation et à la mise en place de stratégies d’intervention appropriées et personnalisées auprès des usagers et usagères
  • Intervenir auprès des usagers et usagères présentant des troubles de comportement en appliquant l’approche de base :
    · Choisir, élaborer et appliquer les interventions personnalisées
    · Orienter les actions sur les besoins des usagers et usagères, en tenant compte de leur histoire de vie et de leurs manifestations psychiatriques
    · Utiliser les fonctions cognitives et les capacités résiduelles

** À noter que les troubles de la personnalité ne sont pas abordés dans cette formation. **


Formation à l'IUGM

Tarif : 300 $  

Date et inscription :

  • Annulée : 28 mai 2025

Formation en établissement

La formation est offerte à tout groupe d'un minimum de 12 personnes et d'un maximum de 20 personnes, à la date et à l'endroit de votre choix. L'organisation, les repas et les équipements audiovisuels sont la responsabilité de l'établissement demandeur. La Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement fournit les formatrices, les notes de cours et les attestations.

Troubles neurocognitifs majeurs et SCPD : pratique avancée pour les ergothérapeutes

Offerte à l'IUGM, en ligne et dans les établissements

Public cible :  Ergothérapeutes qui travaillent en gériatrie et qui s’intéressent aux problématiques des SCPD dans les troubles neurocognitifs majeurs (TNCM).

Durée : 14 h (2 jours) 

Horaire : 8 h 30 à 16 h 30

Formatrices : Chloé Aquin, erg., M. Sc. et Claudé Vérité-Aubry, erg., M. Sc.


Objectifs :

  • Outiller les ergothérapeutes aux évaluations et aux interventions dans les situations complexes de SCPD (ex.: agressivité aux soins d’hygiène)
  • Acquérir des savoirs théoriques, mais surtout pratiques dans la gestion des SCPD
  • Élargir les compétences et les réflexions professionnelles via des vignettes cliniques concrètes
  • Explorer d'autres perspectives ergothérapiques pour promouvoir l’activité signifiante chez cette clientèle fréquemment en situation de privation ou d’aliénation occupationnelle.

Objectifs spécifiques :

  • Approfondir ses connaissances sur les différents troubles neurocognitifs majeurs, SCPD et leurs particularités cliniques
  • Identifier, évaluer et intervenir dans les situations de SCPD complexes en intégrant les notions approfondies
  • Augmenter le sentiment de compétence pour intervenir auprès de personnes présentant des SCPD

Travail préalable : Identifiez un cas clinique SCPD que vous avez rencontré dans votre pratique. Nous travaillerons sur vos cas cliniques durant la formation.


Tarifs

  • Formation en format virtuel : 500$
  • Formation à l'IUGM : 550$

Programmation 2025-2026 à venir


Formation dans les établissements

La formation est offerte à tout groupe d'un minimum de 12 personnes et d'un maximum de 20 personnes, à la date et à l'endroit de votre choix. L'organisation, les repas et les équipements audiovisuels sont la responsabilité de l'établissement demandeur. La Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement fournit les formatrices, les notes de cours et les attestations.

Politiques d’annulation et de remboursement

Politique d’annulation

La Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement,IUGM, se réserve le droit d’annuler la tenue d’une activité de formation dans le cas d’un nombre d’inscrits insuffisant. Les participants seront avisés et bénéficieront d’un remboursement complet. L'équipe d'organisation se réserve le droit de limiter le nombre de places dans ses activités de formation.

Politique de remboursement

En cas d'annulation de l'inscription par le participant, les frais suivants seront déduits :

  • Annulation 31 jours et plus avant la formation : remboursement à 100 %

  • Annulation entre 30 jours et 15 jours avant la formation : remboursement à 75 %

  • Annulation entre 14 jours jusqu’au jour de la formation : aucun remboursement

Les substitutions de participant sont acceptées jusqu'à 7 jours avant la formation.

Pour plus de renseignements

Courriel : mission.universitaire.iugm.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dernière mise à jour: 2025-04-29