*La conférence sera interprétée en LSQ*
À l’occasion de la Journée mondiale de l’audition 2025, une initiative de l’Organisation mondiale de la santé, Élisabeth Lavigueur d’Audition Québec et les chercheurs du Centre de recherche de l’IUGM, Adriana Lacerda et Adrian Fuente, vous invitent à en apprendre davantage sur la santé auditive.
Rejoignez-nous le lundi 3 mars 2025 de 12 h à 13 h pour cette rencontre en ligne où nous invitons les professionels et intervenants, ainsi que toutes les personne concernées à se donner les moyens de promouvoir la santé auditive et prendre soin de leur audition, ainsi que celle des autres.
Cette conférence portera sur l’importance de promouvoir la santé auditive, la prévention ou l’identification précoce de la surdité, et les conseils pour bien vivre avec un problème auditif. De plus, les conférenciers répondront à plusieurs questions importantes, notamment :
- Comment détecter la perte auditive rapidement?
- Pourquoi consulter, ou référer des patients, même si les difficultés ne sont pas incapacitantes?
- Les appareils auditifs constituent-ils la seule option?
- Quelles sont les aides à la communication utilisées pour améliorer l'interaction avec l’entourage?
- Quels sont les défis de la perte auditive dans le monde du travail?
Une période d'échanges suivra les présentations.
Conférencières et conférencier
- Adriana Lacerda, Ph.D., est professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, co-titulaire de la Chaire de la Fondation Caroline-Durand en audition et vieillissement et chercheuse au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) où elle co-dirige le Laboratoire en audition et vieillissement. Elle s’intéresse à la promotion de l’importance d’une bonne santé auditive et la prévention de la déficience auditive, ainsi qu’aux différents aspects psychosociaux liés à la surdité. Ses projets de recherche portent principalement sur l’optimisation de la qualité de vie et de la participation sociale, l’amélioration de la qualité des services de santé, la diminution de la stigmatisation en lien avec la surdité et l’âgisme, ainsi que la prévention et l’identification précoce de la perte auditive liée à l’âge et liée au bruit et aux produits chimiques.
- Adrian Fuente, Ph.D., est professeur agrégé à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM et directeur de laboratoire au CRIUGM et chercheur associé à la Chaire de la Fondation Caroline-Durand en audition et vieillissement. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Hong Kong et a effectué son postdoctorat à l’Université de Queensland en Australie. Ses travaux de recherche se concentrent sur les changements du système auditif associés au vieillissement et à l’exposition à des agents ototoxiques, ainsi que leur impact sur la communication. Ses études examinent l’interaction entre le fonctionnement cognitif et la perte auditive dans le contexte de la communication chez les personnes âgées. En outre, Adrian s’intéresse à l’épidémiologie de la perte auditive chez cette population.
- Élisabeth Lavigueur est vice-présidente d’Audition Québec. Elle possède plus de 25 ans d’expérience en recherche, gestion et traitement et analyse de l’information. Elle a créé sa propre entreprise en 1985 (Infocycle) offrant des services reliés à la veille stratégique, à la réalisation de mandats en gestion de l’information et à l’analyse de données. Depuis plus de 12 ans, elle enseigne à l’École de technologie supérieure (ÉTS) la veille stratégique dans un contexte d’innovation.
À propos de la Chaire de la Fondation Caroline-Durand en audition et vieillissement
Créée officiellement le 24 mai 2016, la Chaire Fondation Caroline Durand en audition et vieillissement de l'Université de Montréal, grâce a un financement de 5 millions de la Fondation Caroline Durand, vise à minimiser les conséquences de la déficience auditive, à réduire l’isolement des personnes qui en sont affectées, à optimiser la communication entre elles et à améliorer ainsi leur qualité de vie.
À propos d’Audition Québec
Depuis plus de 40 ans, Audition Québec fournit des services d’information et de soutien aux personnes malentendantes et devenues sourdes à travers toute la province. À titre d’organisme à but non lucratif, Audition Québec est au cœur de l’action et porte sa mission de promouvoir les intérêts, favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes ayant des problèmes d’audition au Québec. Parallèlement, l’organisme s’efforce aussi de sensibiliser le grand public non seulement à être plus accessible et inclusifs pour les personnes malentendantes et devenues sourdes, mais aussi à prendre soin de sa santé auditive afin d’éviter, lorsque possible, la perte auditive et s’assurer que les bons réflexes sont adoptés pour réagir lorsqu’une perte auditive survient.