Passer au contenu principal

IUGM

Bienvenue sur le site de la Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement. Pour accéder au site de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, centre d’hébergement et de soins, cliquez ici.

Outils et guides

NOUVEAU! Ateliers de stimulation pour une santé cognitive

Ce programme d’ateliers vise à prévenir l’impact négatif des déficits cognitifs naturellement occasionnés par le vieillissement. Il s’adresse en priorité aux personnes aînées dont la santé cognitive n’est pas atteinte. Le principal objectif est d'outiller les participant·e·s avec des stratégies efficaces pour favoriser leur attention et leur mémoire dans le quotidien. 

Application COMPAs

COMPAs est une application qui donne accès à du contenu audiovisuel personnalisé (photos, musique, vidéos) relié à la trajectoire de vie des personnes atteintes de démence, dans l’objectif de favoriser la communication. Cet outil s’appuie sur le poids émotionnel important et positif des souvenirs qui peuvent agir comme des déclencheurs de la communication. Ainsi, ces contenus éveillent des émotions positives chez ces personnes, ainsi que chez leurs aidants partenaires de communication. Ces échanges positifs contribuent à diminuer le sentiment d’isolement et à améliorer la qualité de vie des personnes vivant aux prises avec des troubles de la communication. 

COMPAs est basée sur des données probantes découlant des recherches sur la communication, les émotions et la démence. Les études réalisées au CCSMTL, à domicile, en centre de jour et en CHSLD démontrent que COMPAs permet de soutenir une communication centrée sur la personne dans le cadre d’une démence, et ce tout au long du continuum de soins et jusqu'à la fin de la vie, tout en réduisant le fardeau des aidants et en augmentant leur sentiment d’accomplissement professionnel et leur qualité de vie au travail.  

Le projet à l’origine de cet outil a été initié par l’équipe du Dr Ana-Inés Ansaldo, professeure titulaire à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal, et chercheure au Centre de recherche de l’IUGM. 

Guide médical en soins de longue durée

Sous la direction de la Dre Nathalie Champoux, médecin de famille à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, ce guide web a pour objectif d’améliorer la qualité des soins médicaux prodigués aux personnes âgées hébergées. Il s’adresse aux médecins travaillant en soins de longue durée au Québec et à travers la francophonie, aux étudiants et aux stagiaires en gériatrie ainsi qu’aux équipes de soins interprofessionnelles.

Accessible en ligne et via les technologies mobiles, ce guide présente des ressources, meilleures pratiques et outils issus des données probantes et des connaissances d’experts du domaine des soins de longue durée. Il aborde des sujets d’actualité incontournables, incluant : la télésanté, les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, la maltraitance envers les aînés, les troubles gérontopsychiatriques et bien plus!

Pour partager cet outil à vos équipes, nous vous invitons à utiliser le Prêt à animer en station visuelle!

Outils cliniques de dépistage, d'évaluation, d'intervention et d'information

Plusieurs outils cliniques ont été développés ou adaptés à partir de différents travaux de recherche au CRIUGM. 

Les spécialistes en santé et en vieillissement trouveront dans ce répertoire des outils cliniques de dépistage, d'évaluation, d'intervention et d'information développés ou encore traduits et adaptés par les chercheurs du CRIUGM et leurs collaborateurs.

Répertoire des Technologies au service du vieillissement dans le milieu de son choix

Le Répertoire des Technologies au service du vieillissement dans le milieu de son choix outil récemment développé par le centre de recherche de l’IUGM (CRIUGM). Il présente une riche sélection de technologies, de l’aide à la gestion des médicaments à l’aide à la communication, en passant par l’assistance des activités quotidiennes. Cet éclairage inédit sur les possibilités offertes par l'univers technologique peut in fine permettre d’améliorer la qualité de vie des aîné·e·s tout en soutenant la pratique des clinicien·ne·s.

SCPD (Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence)

L’équipe ambulatoire SCPD est interdisciplinaire et composée de gérontopsychiatres, de psychologues, d’ergothérapeutes, d’un psychoéducateur et d’infirmières cliniciennes formés pour intervenir lors de situations complexes et persistantes. Son expertise est reconnue au Québec et dans toute la francophonie.​

Ses intervenant·e·s travaillent en partenariat avec les équipes soignantes, les équipes interdisciplinaires et les personnes proches aidantes (PPA). Cette collaboration est essentielle à chacune des étapes du processus clinique. ​

Son objectif est non seulement de réduire la fréquence et l’intensité des SCPD, mais aussi d’aider les équipes référentes à comprendre le sens des comportements et à trouver des stratégies qui permettront d’améliorer le bien-être et la qualité de vie de l’aîné·e et de son entourage (PPA et soignants).​

L’équipe SCPD assume un leadership en matière de formation et de développement d’outils pour guider les professionnel·le·s de la santé et les PPA. 

Formations en ligne

     SCPD

     Optimiser nos interventions chez les aînés ayant des troubles neurocognitifs majeurs


Formations à l'IUGM ou en établissement


Outils cliniques


NOUVEAUTÉ | Guide d'aménagement d'un espace sensoriel en hébergement

Colloque SCPD

Enseignement & stages